Django Reinhardt est décidément très présent cette année à Jazz sous les Pommiers. Rien à voir pourtant entre les concerts de Thomas Dutronc, de l’Amazing Keystone Big Band et la prestation du trio de Théo Ceccaldi !

Après trois jours de résidence leur permettant de « peaufiner » le répertoire, Théo, son frère Valentin au violoncelle et le guitariste Guillaume Aknine nous ont ensoleillés de leur musique joyeuse et sensible. En guise d’introduction, incorrigible lutin farceur, le violoniste a prévenu le public que le Django dont il était question ce soir était en fait « le labrador de Guillaume, fan de Béla Bartók et d’Elvis Presley ». Les trois compères jouent en permanence sur les contrastes, ainsi « Honeysuckle Rose » en introduction qui démarre en légers pizzicati, swingue allégrement jusqu’au solo fait de longues notes étirées, ou « Minor Swing » et la composition suivante – encore sans titre – qui alternent entre cordes à peine frôlées, passages plus « planants » et déchainements grunge. « Rythme Futur », glissant vers le free, n’aura jamais si bien porté son nom, et le trio nous entraîne vers un ailleurs lointain…  Avec la composition de Théo Ceccaldi « Currywurst », ce sont des sauts de côté permanents, des brisures rythmiques, les notes semblant bondir d’un musicien à l’autre. Associant une remarquable rigueur, un goût permanent du jeu et une grande sensibilité, les compères se donnent avec générosité, et sur « Blue Drag », Théo se déchaîne littéralement sur son violon, avant de nous offrir un « Manoir de mes rêves » tout en délicatesse.

Les dernières notes ont tout juste le temps de finir de résonner que le public est déjà debout pour un rappel ! Ce sera « Blues en mineur », composition de Django Reinhardt n’avait pas encore jusque-là jouée sur scène.

Stéphane Barthod.

Bill Frisell, comme dans un rêve… > Lire
miniature

Avec Bill Frisell, cette 43ème édition de Jazz sous les pommiers s’achève en apothéose !

Bach en liberté > Lire
miniature

Chacun connaît les suites de Bach, ou croit les connaître, en a déjà entendu certaines, sans même parfois le savoir…

L’avenir du jazz avec Duke Ellington > Lire
miniature

JSLP propose, avec le Jazz At Lincoln Center, une formation réunissant de jeunes américains et français : Future of Jazz Big Band.

Sur les ailes de Marion Rampal > Lire
miniature

C’est au tour de Marion Rampal de nous proposer sa première création en tant qu’artiste résidente.

Céline Bonacina en fusion > Lire
miniature

On suit Céline Bonacina à Jazz sous les pommiers depuis 2008, année où elle s’est produite aux caves des Unelles avec son trio Alefa !

L’univers coloré de Jan Garbarek > Lire
miniature

Le saxophoniste Jan Garbarek nous revient à Coutances avec son quartet, le même que celui dont nous nous étions déjà délectés en 2017.

Finis Terrae : le film sans images de Vincent Courtois > Lire
miniature

Toujours créatif, Vincent Courtois nous revient aujourd’hui avec une proposition intéressante : une musique de film… sans film.

Raphaël Imbert : de la poésie avant toute chose > Lire
miniature

Raphaël Imbert nous propose ce soir d’associer musique et poésie.

Fred Hersch et Avishaï Cohen, la grâce > Lire
miniature

Les amateurs de piano sont aux anges aujourd’hui : après Brad Mehldau salle Marcel Hélie, on retrouve Fred Hersch au Théâtre.

Brad Mehldau, les retrouvailles > Lire
miniature

Brad Mehldau est de retour à Coutances pour notre plus grand bonheur.

Explicit Liber, un chant de contestation > Lire
miniature

Cet après-midi, le tremplin Jazz en régions nous offre de découvrir 3 formations de Bourgogne-Franche-Comté, dont le trio Explicit Liber.

Robinson Khoury, retour aux origines > Lire
miniature

Ce soir, au théâtre, Robinson Khoury nous propose sa première création à Jazz sous les pommiers, son nouveau trio Mÿa.

Le bal swing de Yellow Bounce > Lire
miniature

La salle Marcel-Hélie s’est transformée en salle de bal comme à la grande époque.A

Chantons sous la pluie ?… Sous le soleil exactement ! > Lire
miniature

Retour en images sur un dimanche en fanfares haut en couleurs : vert pour le Gangbé Brass Band, noir pour Mukasamuka, violet pour Samb’Arts, et multicolore pour Opsa Dehëli !

Makaya McCraven : le renouveau de Chicago > Lire
miniature

Rendez-vous très attendu des amateurs de jazz, le concert de Makaya McCraven avait lieu ce samedi au théâtre de Coutances.

Harold López-Nussa invite Grégoire Maret > Lire
miniature

c’est en Amérique latine que les spectateurs ont rendez-vous avec le pianiste cubain Harold López-Nussa.

L’Orient rêvé d’André Manoukian > Lire
miniature

André Manoukian n’a pas été bercé dès le plus jeune âge par la musique de ses racines, et c’est sur le tard qu’il s’y replonge.

Le surf-rock éthiopien d’Addis Abeba Surf Club > Lire
miniature

Pour cette 43e édition, l’Afrique s’invite sous les pommiers avec le quartet local Addis Abeba Surf Club.