En résonnance avec sa création 2025 Song For Abbey, notre résidente Marion Rampal a mené un projet d’action culturelle autour de la figure d’Abbey Lincoln avec les élèves de 3e du collège Jacques-Prévert de Coutances.
Entre octobre et novembre 2024, ils sont partis à la découverte de cette grande artiste et grand esprit, à travers des rencontres et des moments de pratique vocale, de laboratoires d’écriture, de temps de recherches et d’écoutes dirigées. L’objectif était d’engager chacun et chacune à se saisir de la poésie et d’un geste de liberté et d’autonomie, de donner aux jeunes des clefs pour découvrir une oeuvre singulière en s’essayant à la création.
Après 2 premiers ateliers dans les murs du collège, le 18 octobre les élèves ont retrouvé Marion ainsi que le pianiste Pierre-François Blanchard pour une séance particulière de mise en espace sur le plateau du théâtre.
Puis, après deux nouveaux ateliers en novembre, et pour conclure le projet, les élèves participants ont réalisé un rendu de travail dans leur établissement et devant leurs camarades, le 26 novembre. Accompagné par Marion Rampal, Matthis Pascaud et les élèves du dispositif Orchestre au collège, le groupe a notamment récité un poème de Maya Angelou, et chanté des chansons d’Abbey Lincoln, avec l’occasion, pour certain·e·s, de prendre le rôle de soliste.
Dans le cadre du dispositif DRAC Jumelage résidence d’artiste.