Les amateurs de piano sont aux anges aujourd’hui : après Brad Mehldau salle Marcel Hélie, on retrouve Fred Hersch, dont il fut l’élève dans les années 80, sur la scène du théâtre avec en invité le trompettiste Avishaï Cohen.

Le pianiste nous avait laissé un grand souvenir lors de son passage en trio en 2017, et sa prestation de ce soir en compagnie du trompettiste israélien est à la hauteur de nos attentes, c’est dire ! Les deux musiciens alternent au long de la soirée des compositions du pianiste et des standards, de Con Alma de Dizzy Gillespie à I Mean You de Monk en passant par Palhaco du guitariste brésilien Egberto Gismonti. D’un titre à l’autre, au travers des thèmes et des improvisations, ils nous content des histoires, semblant se confier l’un à l’autre tout autant qu’aux spectateurs. On se laisse prendre par la richesse et la subtilité du jeu du pianiste, la douce autorité dont il peut faire preuve par instants dans ses solos, on écoute avec délice les notes perlées de la trompette, toute de puissance et de velours. Pourquoi une musique, des musiciens, nous touchent si profondément ? Il y a là quelque chose d’indicible. On se laisse emmener, surprendre, bousculer, caresser par une musique qui vous touche au cœur, sans que l’on puisse, ni ne souhaite, l’expliquer. Ce soir, les deux musiciens ne font qu’un, la musique se déroule comme une évidence, au-delà de la technique ou de la virtuosité.

Pour finir, on peut citer Brad Mehldau : « On dit que je sonne comme Fred [Hersch]. C’est parce que Fred a exercé une forte influence sur moi et sur beaucoup de musiciens d’aujourd’hui. Dans son univers musical, des éléments de l’histoire du jazz et de toute la musique s’assemblent d’une manière très contemporaine. Son style s’appuie sur une recherche d’idées singulières et de la beauté. Je ne ferais pas ce que je fais si je n’avais pas appris auprès de Fred, et je pense que c’est vrai de pas mal de monde. »

Texte et photos : Stéphane Barthod

Bill Frisell, comme dans un rêve… > Lire
miniature

Avec Bill Frisell, cette 43ème édition de Jazz sous les pommiers s’achève en apothéose !

Bach en liberté > Lire
miniature

Chacun connaît les suites de Bach, ou croit les connaître, en a déjà entendu certaines, sans même parfois le savoir…

L’avenir du jazz avec Duke Ellington > Lire
miniature

JSLP propose, avec le Jazz At Lincoln Center, une formation réunissant de jeunes américains et français : Future of Jazz Big Band.

Sur les ailes de Marion Rampal > Lire
miniature

C’est au tour de Marion Rampal de nous proposer sa première création en tant qu’artiste résidente.

Céline Bonacina en fusion > Lire
miniature

On suit Céline Bonacina à Jazz sous les pommiers depuis 2008, année où elle s’est produite aux caves des Unelles avec son trio Alefa !

L’univers coloré de Jan Garbarek > Lire
miniature

Le saxophoniste Jan Garbarek nous revient à Coutances avec son quartet, le même que celui dont nous nous étions déjà délectés en 2017.

Finis Terrae : le film sans images de Vincent Courtois > Lire
miniature

Toujours créatif, Vincent Courtois nous revient aujourd’hui avec une proposition intéressante : une musique de film… sans film.

Raphaël Imbert : de la poésie avant toute chose > Lire
miniature

Raphaël Imbert nous propose ce soir d’associer musique et poésie.

Brad Mehldau, les retrouvailles > Lire
miniature

Brad Mehldau est de retour à Coutances pour notre plus grand bonheur.

Explicit Liber, un chant de contestation > Lire
miniature

Cet après-midi, le tremplin Jazz en régions nous offre de découvrir 3 formations de Bourgogne-Franche-Comté, dont le trio Explicit Liber.

Robinson Khoury, retour aux origines > Lire
miniature

Ce soir, au théâtre, Robinson Khoury nous propose sa première création à Jazz sous les pommiers, son nouveau trio Mÿa.

Le bal swing de Yellow Bounce > Lire
miniature

La salle Marcel-Hélie s’est transformée en salle de bal comme à la grande époque.A

Chantons sous la pluie ?… Sous le soleil exactement ! > Lire
miniature

Retour en images sur un dimanche en fanfares haut en couleurs : vert pour le Gangbé Brass Band, noir pour Mukasamuka, violet pour Samb’Arts, et multicolore pour Opsa Dehëli !

Makaya McCraven : le renouveau de Chicago > Lire
miniature

Rendez-vous très attendu des amateurs de jazz, le concert de Makaya McCraven avait lieu ce samedi au théâtre de Coutances.

Harold López-Nussa invite Grégoire Maret > Lire
miniature

c’est en Amérique latine que les spectateurs ont rendez-vous avec le pianiste cubain Harold López-Nussa.

L’Orient rêvé d’André Manoukian > Lire
miniature

André Manoukian n’a pas été bercé dès le plus jeune âge par la musique de ses racines, et c’est sur le tard qu’il s’y replonge.

Le surf-rock éthiopien d’Addis Abeba Surf Club > Lire
miniature

Pour cette 43e édition, l’Afrique s’invite sous les pommiers avec le quartet local Addis Abeba Surf Club.